Service Client de 9h-21h 7/7 jours : 03.25.04.20.19 / WhatsApp : +33 (0)6 74 39 39 87

FAQs

Le mal de dos, une maladie très répandue !

En orthopédie, le lit à eau a fait ses preuves depuis longtemps, notamment en cas de : … douleurs cervicales et occipitales dues à l’usure des disques intervertébraux des vertèbres cervicales et thoraciques. … douleurs dorsales dues à l’usure des disques intervertébraux dans la région lombaire … douleurs dorsales dues à une mauvaise statique de la colonne vertébrale (dos plat, scoliose, cyphose, etc.).) … douleurs dues à des tensions musculaires (mauvaise posture au travail). … dues à des tensions psychiques. … pendant la grossesse. La colonne vertébrale, principal support de l’ensemble du corps humain, est détendue et soulagée de manière optimale sur le lit à eau.

Une personne sur trois souffre de douleurs et de rigidités. Lorsque l’on se couche sur un matelas normal, les parties du corps touchées par l’arthrite réagissent de manière extrêmement douloureuse, car la surface rigide du matelas exerce une pression sur les articulations. De plus, le matelas absorbe la chaleur du corps pendant le sommeil. C’est ainsi que de nombreuses personnes atteintes d’arthrite souffrent le plus intensément, surtout au petit matin. En dormant sur un lit à eau chaud, la pression sur les articulations et les parties du corps sensibles est réduite et la chaleur active le processus de guérison, ce qui atténue les douleurs. La répartition uniforme de la pression sur le corps allongé a un effet particulièrement positif sur les personnes souffrant d’arthrite

Les patients couchés sur des matelas à eau se régénèrent plus rapidement. Les lésions dues aux escarres sont considérablement réduites. Elle aide à la guérison des brûlures graves. Il soulage la douleur dans le traitement des patients souffrant de rhumatismes et d’arthrose. Les cliniques de rééducation orthopédique utilisent les matelas d’eau pour le positionnement et le traitement des affections dorsales graves, des hernies discales et des blessures sportives. Les maternités utilisent les matelas d’eau pour les soins aux prématurés et pour alléger le poids sur le corps, pour les femmes pendant la grossesse.

 Pas du tout, il existe des différences considérables. Comparons-les à une voiture : elles ont toutes un volant, quatre roues et un moteur, mais elles ne sont pas identiques pour autant. Il existe également des différences entre les lits à eau, au niveau du matelas à eau, de la construction, de l’amortissement des vagues, des matériaux, du chauffage, de la construction du cadre, du support, de la sécurité contre les fuites et, surtout, du service. Nous sommes ouvert 7 jours sur 7, aussi Vous aurez toujours un spécialiste à portée de main pour vous aider en cas de problème.

Bien entendu, il existe un modèle de lit à eau encastrable pour chaque cadre de lit disponible dans le commerce. L’aspect visuel correspond tout à fait à celui d’un matelas traditionnel. Les lits à eau avec cadre en mousse divisé (split softside) sont à privilégier. La raison en est une meilleure manipulation et un nettoyage et un entretien plus faciles. Les matelas à eau confort (hardside) ont besoin d’un cadre solide pour résister à la pression latérale de l’eau. Il ne peut pas être intégré dans n’importe quel cadre de lit.

Le lit à eau, dans sa forme la plus simple, a été développé et utilisé par les Perses il y a 3000 ans déjà. Ils dormaient alors sur des sacs d’eau en peau de chèvre, qui étaient réchauffés au soleil pendant la journée. Ce n’est qu’en 1851 que ce concept a été développé par un médecin britannique, le Dr William Hooper. Il avait reconnu les avantages du sommeil sans pression et l’utilisait désormais pour le traitement de diverses maladies. Il a ainsi conçu un simple matelas à eau en caoutchouc et l’a fait breveter. Ce n’est qu’à la fin des années soixante que l’Américain Charles Hall a repris ce concept et l’a affiné. Hall a utilisé le PVC déjà existant et les techniques de production les plus modernes de l’époque pour développer et produire des matelas à eau. Nous pouvons le considérer comme le précurseur du matelas à eau que nous connaissons aujourd’hui. Les anciens Perses, Hooper et Charles Hall n’utilisaient que de l’eau, la substance la plus naturelle de la nature, pour soutenir le corps. Elle agit comme une machine antigravité. La pression plus faible permet à notre corps de se détendre plus rapidement, mieux et sans problème

Un lit à eau soutient votre dos de la meilleure manière possible. Dès que vous vous allongez sur un matelas à eau, l’eau est déplacée de telle sorte qu’elle prend exactement la forme de votre corps. Le matelas ne s’affaisse pas, mais s’adapte exactement et instantanément à votre position corporelle. Cet avantage, combiné à la faible pression d’appui et à la chaleur agréable, est un bienfait pour votre dos.

NON ! Aucun cas de mal de mer n’a été signalé à ce jour chez un dormeur sur lit à eau et peut en principe être exclu d’un point de vue médical. L’eau elle-même n’est mise en mouvement que lorsque vous bougez vous-même dans le lit. Le mouvement de l’eau ainsi déclenché est immédiatement amorti par la stabilisation intégrée. Notez également que la fréquence des mouvements dans un lit à eau diminue considérablement en raison de la meilleure répartition du soutien allégeant la pression.

 Il est très peu probable que votre partenaire soit dérangé lorsque vous vous couchez dans le lit, à moins que vous ne vous y précipitiez vraiment. En principe, plus la stabilisation de votre lit à eau est forte, moins la transmission du mouvement est importante. Dans un lit à eau suffisamment stabilisé, vos mouvements ne sont pas transmis au matelas de votre partenaire.

Heureusement, les lits à eau ne font pas de bruit. Une fois le lit monté, l’air est évacué du matelas à eau à l’aide de la pompe à vide d’air. La purge doit être répétée 2 à 3 fois après le montage. L’ajout régulier de conditionneur d’eau permet également de conserver la fraîcheur de l’eau et d’éviter la formation d’algues dans l’eau.

Pour les coûts d’un lit à eau dual, on peut fixer une valeur indicative d’environ 1,32 kWh à 1,53 kWh par jour. Cette valeur indicative dépend de différents facteurs (température réglée, température extérieure, comportement en matière d’aération, isolation, taille du lit, type de lit, etc.) .

En moyenne sur l’année comptez une dizaine d’euros par mois. A comparer avec une baisse de chauffage et de climatisation de votre chambre à coucher !

Non : l’ensemble du système est mis à la terre. Le chauffage est doublement séparé de l’eau par le liner (un bac de protection) et le matelas d’eau. Les systèmes de chauffage les plus récents sont en partie encore protégés par des matériaux et des fusibles. La plupart des chauffages pour lits à eau sont certifiés GS-TÜV et émettent peu de radiations. Ceux qui n’aiment pas l’électricité dans leur chambre à coucher peuvent la couper pendant la nuit !

 Mot-clé : dégâts des eaux : Une assurance spéciale pour le lit à eau n’est pas nécessaire. Tout comme la machine à laver, le lave-vaisselle, etc., votre lit à eau est en général inclus dans la couverture des assurances habituelles. Indiquez néanmoins à votre courtier en assurances que vous avez désormais un lit à eau dans votre ménage. Les courtiers sérieux ajoutent facilement cette information dans la police.

On peut dire que c’est le meilleur matelas que vous puissiez offrir à votre enfant. Meilleur soutien de la tête, endormissement plus rapide, plus de nuits complètes, phases de sommeil profond plus longues, production accrue d’hormones de croissance. De nombreux parents mentionnent l’excellent sens de l’équilibre de leurs enfants qui dorment dans un lit à eau.

Non : le matelas d’eau ne peut pas éclater parce que l’eau n’est pas sous pression.

 Si le lit à eau est recouvert d’une housse de haute qualité, même les griffes et les dents acérées ne peuvent pas l’endommager. Il se peut toutefois que vos animaux domestiques apprécient votre lit à eau autant que vous – mais qui pourrait les en blâmer ?

Mettre une à deux fois (selon le produit) du conditionneur dans l’eau, il n’est pas nécessaire de changer l’eau ! 

Lors du changement de linge de lit, essuyer également le noyau d’eau avec un chiffon humide, 3 à 4 fois par an, vaporiser le noyau d’eau avec un nettoyant pour vinyle et l’essuyer.

Selon le modèle, un lit à eau double pèse environ 900 kg (deux personnes comprises). Selon les normes statiques, une chambre à coucher de 12 m² devrait en tout cas pouvoir supporter plus de 1800 kg. De plus, la charge totale est répartie sur toute la surface du lit grâce à un sommier spécial. Ainsi, un matelas d’eau rempli sur une hauteur de 20 cm pèse environ 20g/cm², ce qui correspond à trois personnes adultes sur un mètre carré.

Pas plus que le bébé dans les bras de sa mère. Les mouvements du voisin sont absorbés par l’eau et se transforment en un léger bercement, ce qui a un effet apaisant et favorise le sommeil. En outre, on bouge beaucoup moins en raison des temps d’endormissement plus courts et des phases de sommeil profond qui durent longtemps.

Non : la chaleur apportée par le bas dans la zone de température de la peau soulage et détend le corps, mais ne le réchauffe pas. Au contraire : en combinaison avec des couettes légères, cela permet une bien meilleure aération et climatisation du corps. Le bon revêtement textile assure l’évacuation de l’humidité du corps.

À quelle température doit-on régler le lit à eau ?

Un lit à eau est toujours tempéré par un élément chauffant spécialement conçu à cet effet. Normalement, la température de l’eau est réglée sur la température de la peau, aux alentours de 28°.La chaleur agréable est l’une des caractéristiques les plus appréciées d’un lit à eau.

Non. La température de la pièce en plein été ne suffit pas à maintenir votre lit à eau à une température agréable. En été, le chauffage ne sera actif que de temps en temps et consommera donc aussi beaucoup moins. Lorsqu’il fait très chaud, la température minimale recommandée de 25 degrés est perçue comme agréablement fraîche.

L’eau des matelas à eau ne doit être changée que si l’on déménage. Pour éviter le développement d’algues et de bactéries, on ajoute régulièrement un produit anti algue.

 Il est préférable qu’un lit à eau soit installé par un professionnel. On est ainsi sûr que tout a été monté correctement et que la quantité d’eau est exactement la bonne. L’installation d’un lit à eau prend environ 2 à 3 heures, le remplissage du matelas occupant la grande partie du temps. Le temps exact d’installation dépend beaucoup de la pression de l’eau dans votre logement.

La stabilisation doit amortir les remous de l’eau, mais ne doit pas influencer les propriétés de soutien de l’eau. Les différents niveaux de stabilisation sont une affaire de goût, éventuellement une question de problèmes orthopédiques spécifiques. Il est fréquent de trouver des lits très stabilisés, surtout dans les lits doubles MONO

 En général, l’épaisseur se situe entre 0,5 mm et 0,7 mm.  Les films plus épais peuvent se briser plus rapidement en raison de la flexion et du pliage constants et les films plus fins peuvent avoir une durée de vie trop courte. Les liners de sécurité de bonne qualité sont également disponibles entre 0,5 mm et 0,7 mm et doivent être fabriqués dans le même vinyle que le matelas d’eau.

L’humidité du corps doit être absorbée pour être ensuite restituée à l’air pendant la journée. Contrairement aux matelas conventionnels, le lit à eau n’est pas ventilé par le dessous. Il est recommandé d’utiliser des coutils lavables pour profiter pleinement des grands avantages hygiéniques.

MONO  = un seul matelas d’eau avec un système de chauffage.

 DUO = deux matelas  d’eau séparés et deux systèmes de chauffage dans un lit double avec une séparation thermique ou thermique et physique par une mousse centrale . 

Les lits DUO permettent un réglage plus optimisé et personnalisé de la quantité de remplissage. Ils sont recommandés en cas de poids très différents ou de problèmes de dos spécifiques. Le réglage individuel de la température est également intéressant car les femmes ont en général besoin d’un peu plus de chaleur. Le partenaire ne perçoit que peu les mouvements de l’autre ou pas avec la séparation en mousse.

Softside = Le matelas d’eau se trouve dans un cadre en mousse souple et isolé, ce qui facilite l’entrée et la sortie du lit. Les dimensions sont données avec l’épaisseur du cadre en mousse.

Hardside = il nécessite toujours un cadre de lit stable et porteur. Il est plus difficile à y entrer et à en sortir, mais offre plus volume de couchage et un contact plus souple. On donne la dimension du matelas sans le cadre.

La durée de vie d’un lit à eau est de plus de 15 ans, selon l’entretien et la qualité. Il est important de savoir que l’élément de soutien dans un matelas à eau est l’eau elle-même. L’eau n’est pas sujette à l’usure mécanique. Le confort et les excellentes propriétés d’un matelas à eau restent inchangés pendant des années, contrairement aux matelas conventionnels. Avec peu d’entretien, vous dormirez toujours sur un matelas à eau comme au premier jour, même après 15 ans. De ce fait, un lit à eau est même le système de couchage le plus avantageux sur le long terme. Un montage correct et l’entretien correct de l’état sanitaire de l’eau contribuent également à la longévité.

La base la moins appropriée pour pouvoir dormir correctement est un matelas mou et affaissé. C’est la raison pour laquelle, pendant quelques décennies, on a fait de la publicité pour le matelas dur. Celui-ci offrait déjà un meilleur soutien que les anciens matelas affaissés, mais la surface de contact dure obligeait encore votre dos à adopter une position peu naturelle et provoquait des points de pression désagréables. Le système de couchage qui offre la meilleure adaptation à votre corps est et reste le matelas à eau. Un matelas à eau n’est en aucun cas un matelas “mou”, mais un système de sommeil qui offre un soutien parfait. C’est pourquoi on n’entend plus guère les médecins, les chercheurs sur le sommeil et les producteurs de systèmes de sommeil traditionnels dire que seul un matelas dur peut être l’optimum de votre sommeil. Aujourd’hui, tous ces spécialistes sont sur la même longueur d’onde. Le soutien doit s’adapter au corps et non l’inverse !

Un bon lit à eau a son prix et ses frais annexes. Qu’un lit à eau soit cher ou pas, il faut toujours payer l’électricité et les produits d’entretien. Il faut également consacrer un peu plus de temps à l’entretien, mais en contrepartie, on obtient beaucoup de choses qu’un lit normal ne peut pas offrir.

Outre les études sur les prématurés, le sport de compétition est un autre champ d’investigation souvent abordé. Ainsi, certaines études ont pu montrer l’amélioration des performances grâce aux lits à eau.

Un bon soutien du dos est toujours important, surtout pendant la période de croissance des enfants. Les déformations de la colonne vertébrale sont très difficiles à corriger par la suite. C’est pourquoi un lit à eau convient particulièrement bien aux adolescents en pleine croissance. En effet, il a été prouvé que les enfants s’endorment plus facilement, dorment plus longtemps et plus calmement, ce qui contribue finalement à leur tranquillité.

Il existe plusieurs études qui traitent de ce sujet en tenant compte du facteur de soutien, c’est-à-dire du soutien correct de la colonne vertébrale. Une étude américaine montre que les lits à eau et les lits très durs ont permis à 25% des patients d’améliorer leur mal de dos en deux semaines. Les lits trop mous entraînent un affaissement de la colonne vertébrale, ce qui, selon les auteurs, pourrait expliquer pourquoi un lit dit dur, qui élimine cet affaissement tout comme un lit à eau, peut également apporter une amélioration. Les inconvénients des matelas extrêmement durs : points de pression extrêmes, mauvaise répartition de la pression, manque d’apport de chaleur, n’ont toutefois pas été pris en compte.

 Il arrive que les matelas à eau fuient et c’est un désagrément qui peut être résolu. La plupart du temps, il s’agit d’une micro fissure d’où l’eau s’écoule, mais l’eau reste dans le liner (bac de protection) et ne quitte donc pas le lit. Elle est séchée et un petit patch est collé sur la fissure. Cette opération peut être réalisée rapidement, sans avoir à vider l’eau.  Après avoir respecté le temps de séchage de la colle, le lit peut être réutilisé et le cas échéant, il est possible de commander uniquement le matelas à eau.

En fait, il n’y a pas de différence, si ce n’est que la surface mobile et néanmoins soutenante contribue à votre bien-être.

Oui, bien sûr, le revêtement d’un matelas à eau, comme tout tissu, est endommagé par une cigarette allumée. Mais le matelas d’eau lui-même ne peut être brûlé que superficiellement. L’eau présente sous la surface du matelas diffuse instantanément la chaleur par le biais d’une grande masse d’eau, de sorte qu’aucune température élevée ne peut être générée dans le vinyle. Ainsi, le vinyle d’un matelas à eau rempli ne peut en principe pas être perforé par une cigarette. Si vous avez tout de même endommagé localement votre matelas, il suffit d’appliquer une colle et une rustine pour de continuer à bénéficier de votre matelas à eau. Fumer au lit reste bien sûr très malsain et dangereux, même pour le dormeur sur lit à eau.

Oui, mais c’est très peu probable. Les objets tranchants ne peuvent en effet perforer la housse du matelas que s’ils sont passés à travers le revêtement épais. Cela ne se produit évidemment pas lors d’une utilisation normale du lit à eau.

un support de matelas. C’est pourquoi, en fin de compte, un lit à eau ne coûte pas plus cher qu’un système de couchage traditionnel.

Une assurance spéciale n’est pas nécessaire. Tout comme les machines à laver, les lave-vaisselles, etc., votre lit à eau est également assuré. Pour des questions spécifiques, nous vous conseillons de contacter votre conseiller en assurances.

 Le lit à eau doit en grande partie sa popularité au bouche-à-oreille positif des personnes qui dorment dans l’eau. En Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, entre 5 et 10 % de la population dorment déjà sur un lit à eau. Dans les pays scandinaves et aux États-Unis, ce pourcentage est encore plus élevé.

  • Blogs
  • Le lit à eau

Panier d’achat

0
image/svg+xml

Aucun produit dans le panier.

Continuer vos achats