Quelques informations sur la literie à eau en France :
– les manufactures de lits à eau sont principalement basées dans le nord de l’Europe.
– en 2024, il n’existe toujours pas de fabrication française de literie à eau.
– la France n’offre que très peu de points de vente de lits à eau. La surface d’exposition et l’investissement sont jugés pas aussi rentables que ceux nécessaires aux literies classiques par les enseignes de literie.
– la considération accordée au client explique l’absence de la literie à eau dans les showrooms : on préfère vendre rapidement en fonction du budget de l’acheteur et non de ses besoins.
– les enseignes et marques de literies classiques dénigrent ou oublient volontiers d’évoquer le lit à eau car il présente des inconvénients commerciaux majeurs qui sont :
- la surface de présentation d’un lit à eau est plus importante que celle consacrée à une literie classique
- la literie à eau demande une présentation chronophage : souvent entre une à deux heures voire plus
- un test négatif en magasin , dû au réglage inapproprié au testeur du matelas à eau, mettra en doute le professionnalisme du vendeur et sa capacité à conseiller.
- le temps d’installation du lit à eau : la livraison, qui souvent est faite par deux employés et représente un minimum d’une demi-journée de travail.
- la méconnaissance et l’inexpérience (pas de formation par les fabricants) du bon réglage d’un matelas à eau font que le client peut être déçu de son achat.
- à court terme, il est plus rentable de vendre que de conseiller, surtout si on n’a bénéficié d’aucune formation sur la literie à eau
- il est plus rentable de vendre une literie complète qu’un lit à eau qui a une durée de vie 2 à 3 x plus longue
Seule la méconnaissance des literies à eau actuelles peut expliquer les affirmations incomplètes ou erronées dont les articles ou blogs sur le matelas à eau font l’écho.
Contrairement à ce qui est souvent affirmé :
- le lit à eau se démonte et se déménage très facilement, surtout si on a opté pour deux matelas plus manipulables et à transportables qu’un seul grand matelas.
- L’eau ne se change pas au cours de la vie d’un matelas à eau
- des matelas à eau légers permettent de bénéficier de la literie à eau sur un sommier classique
- il existe de la literie à eau avec des boudins à eau et un surmatelas pour deux personnes dès la dimension 140 x 200 cm
- il existe des matelas à eau avec mousse à grande alvéole pour plus de soutien et même avec creux d’épaule
- tous les matelas à eau n’offrent pas le même confort ! Le vinyle utilisé pour leurs fabrications est plus ou moins épais et rigide. Il peut aussi présenter sur le dessus des reliefs pour augmenter l’élasticité du soutien.
- Le poids du lit à eau n’est pas un problème car il est réparti par des traverses et / ou des soutiens en forme de croix sur le sol. Même en très grande taille, le poids d’un lit à eau n’excède pas 200 kg par mètre carré.
En trente années d’installation de lits à eau, nous n’avons jamais eu à connaître un seul cas où le sol ne permettait pas l’installation d’un lit à eau !